L'endodontie est la partie de l'odontologie qui traite l'intérieur de la dent (la pulpe dentaire).
Lorsqu'une carie dentaire traverse la dentine et atteint la pulpe, cette dernière essaie de se défendre via une réaction inflammatoire physiologique.
Lorsque les bactéries envahissent l'endodonte, cela provoque l'infection de la pulpe, des canaux radiculaires et parfois même celle de l'os sous-jacent (abcès).
Le dentiste réalise le traitement endodontique d'une dent lorsque celle-ci est déjà nécrosée ou qu'elle ne peut pas être gardée vivante
Le traitement endodontique consiste à :
-Eliminer ce qui reste de tissus vivants infectés ou potentiellement infectés à l'intérieur de la dent.
-Bien nettoyer l'intérieur de cette dent, par une action mécanique : grattage de la surface intérieure des canaux pulpaires (à l'aide de limes endodontiques manuelles ou mécaniques), associé à une action chimique: irrigation avec de l'hypochlorite de sodium (eau de Javel diluée à 3 %), qui est le désinfectant le plus efficace.
-Réaliser l'obturation canalaire, le plus souvent à l'aide de gutta-percha chauffée ou froide, liée aux parois dentinaires avec un ciment canalaire.
-Ensuite il faudra reconstituer la dent, soit avec une obturation coronaire si cette dent n'est pas trop délabrée, soit par une reconstitution prothétique(couronne) si elle est trop délabrée, afin d'assurer l'étanchéité du traitement et éviter que la racine ne soit recolonisée par les bactéries.