Pédodontie

La pédodontie (ou dentisterie pédiatrique) comporte certaines spécificités. Du point de vue des soins apportés, mais aussi du point de vue de l’approche du patient. La formation et l’expérience des dentistes pédiatriques leur permettent de répondre aux besoins particuliers des enfants.

Comment éviter la peur du dentiste?

La pédodontie est la dentisterie pour les enfants. Pour une prise en charge sans heurt, la collaboration des parents est primordiale. Leur rôle va être de rassurer votre enfant en utilisant des mots simples (surtout pas de terme technique comme "arracher une dent", "piqure" ...) qui ne sont pas susceptibles de l'alarmer et l'effrayer.

La première consultation est donc déterminante. C'est lors de cette première rencontre que le dentiste pédiatrique veille à instaurer une relation de confiance avec l'enfant et à le rassurer. C'est en se sentant en sécurité et protégé que l'enfant sera coopératif et que les soins se feront plus facilement.

A quelle âge et à quelle fréquence faut il consulter le pédodontiste?

Une première visite peut avoir lieu dès la première dent de lait, à titre d'information. Pour les jeunes enfants, un rendez-vous tous les 6 mois est recommandé car les caries peuvent apparaître rapidement. Si le risque est estimé faible, les visistes peuvent être davantage espacées.

Comment prévenir les caries ?

L'hygiène dentaire est bien sûr essentielle. Le praticien vous conseillera sur les bonnes pratiques à adopter. Sur les dents définitives, on peut utiliser une technique préventive appelée "scellement de sillons". Le dentiste applique un vernis protecteur au fluor sur les sillons des surfaces masticatoires des premières molaires. Cet acte est rapide et indolore